
La terre crue en contexte funéraire : Développements formels, typologiques et techniques à la Préhistoire récente
Table ronde internationale organisée par E. Leal (Inrap, UMR 5140 ASM), A. Peinetti (UMR5140 ASM, Alma Mater Studiorum Università di Bologna), B. Perello (CNRS, UMR 5133 Archéorient), Y. Tchérémissinoff (Inrap, UMR 7269 LAMPEA), J. Wattez (Inrap, UMR 5140 ASM)
Date du congrès : 8-9 mars 2023, Montpellier
Les propositions de communications ou de posters doivent être soumises au comité d’organisation avant le 31 mai 2022
à l’adresse suivante : https://terrecruefun23.sciencesconf.org.
- Appel à communication (.pdf)
- En savoir plus
Le propos de la présente table ronde est de mettre en évidence la place de la terre crue dans la sphère funéraire à la Préhistoire récente, de l’appréhender dans sa complexité formelle et sa diversité de mise en œuvre, ceci dans la perspective d’une confrontation à une échelle géographique large.
En effet, si aujourd’hui le matériau terre constitue un objet d’étude privilégié pour la Préhistoire récente, sa mise en œuvre au sein des contextes funéraires demeure encore très mal connue et donc peu investie par les chercheurs. Les découvertes archéologiques récentes réalisées dans l’aire méditerranéenne montrent cependant à quel point il est désormais crucial de l’aborder de manière exclusive, mais à large échelle géographique, en prenant en compte la complémentarité des différents travaux (en archéologie funéraire, archéologie du bâti, géoarchéologie, ethnologie).
Plusieurs axes d’analyse seront privilégiés : son rôle et ses différentes déclinaisons formelles au sein de l’espace funéraire, ses spécificités techniques en tant qu’élément ou système architectural, son rôle dans la sémantique funéraire.
Les discussions/les journées s’articuleront autour de quatre thèmes largement ouverts :
- Thème 1 : la terre crue comme architecture, dispositif architectural, élément mobilier de la sépulture ;
- Thème 2 : la terre crue dans le traitement du mort ;
- Thème 3 : les aspects techniques et les modalités de mise en œuvre : différentes échelles d’études ;
- Thème 4 : l’économie de ce matériau à l’échelle de la tombe seule ou du village associé.