
Studio IMU.2 "Production-Consommation-Rejets de polluants, les traceurs urbains du paléo-Anthropocène - PCR-AnthroPoTraces" soutenu par le Labex IMU.
Séminaire de lancement organisé par Hugo Delile (Archéorient CNRS) Gaëlle Granier (ADES CNRS) Jérôme Le Coz (RiverLy INRAE) → Jeudi 30 juin 2022
Séminaire au format hybride: Salle Reinach-4e étage, MOM- 7 rue Raulin - Lyon 7e et en visio-conférence
→ Affiche et programme (.pdf)Lien TEAMS de la réunion : Cliquez içi
Ce projet vise à interroger le développement de la ville au cours des deux derniers millénaires sous le prisme de ses ressources naturelles élémentaires et atemporelles que l'eau et le minerais. Le projet vise ainsi à développer une approche de la "fabrique de la ville" sur la longue durée à partir de l'étude de ses flux entrants dans le système urbain en eau et minerais, ainsi que ses flux sortants de paléo-pollutions et de paléo-pathologies. Il s'agit ici d'évaluer l'impact du développement de la ville sur la santé environnementale et humaine et sur les populations humaines passées.
Cette journée sera l'occasion de rencontrer les différents partenaires du projet qui viendront présenter leur domaine d'expertise à la croisée de l'archéologie, la (géo)chimie, la chimie environnementale, l'anthropologie, l'archéométrie, l'hydrologie, l'hydraulique, la géoarchéologie, les paléo-environnements et l'anthropologie et ainsi définir collégialement les axes prioritaires de ce projet en cours de développement.