UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

[journée d'étude et colloques] Webinaire - Recherches à Malia (Crète) Actualités et perspectives

Webinaire - Recherches à Malia (Crète) Actualités et perspectives
Mercredi 02 Décembre 2020

Journée d'étude (Webinaire) organisée par Sylvie Müller Celka (Archéorient) et Maia Pomadère (ArScan, Paris I)
- Mercredi 2 décembre 2020, sur Zoom webinar
>>>
programme (.pdf)

>>> Inscription au webinaire : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_XAnS1IOeQ8qXqmVrWCTHyw

 Argumentaire

Un siècle d’exploration archéologique à Malia ont mis au jour les imposants vestiges d’une ville minoenne et l’un des palais majeurs de la Crète minoenne. D’abord entamées à l’emplacement du palais par Hazzidakis en 1915, les fouilles se sont rapidement étendues jusqu’aux limites nord de l’établissement, avec notamment la découverte de Chrysolakkos en 1921. Si une partie substantielle du site fut explorée par l’École française d’Athènes dans la première moitié du XXème siècle, les recherches se sont poursuivies de manière active jusque dans les années 1990 (découverte du Sanctuaire Minoen Moyen II et du Quartier Mu ; fouilles des ‘Magasins Dessenne’, des abords Nord-Est du palais et du Quartier Nu ; sondages au palais ; prospection intensive de la ville minoenne et extensive de la plaine de Malia ; dégagement de la Cour Ouest du palais et mise en valeur du site ; installation de toitures visant à protéger certains édifices et sondages associés à leur construction). À cette phase d’expansion des recherches une autre a succédé dès le début des années 2000. De nouveaux travaux de terrain ont récemment mis au jour un nouvel îlot urbain, le ‘secteur Pi’, et les recherches paléogéographiques ont donné lieu à des carottages dans le marais bordant le site archéologique à l'ouest. Les travaux se concentrent désormais principalement sur la publication finale des recherches anciennes et récentes (Palais, Chrysolakkos, prospection, Pi, environnement).

Parallèlement, le développement de nouvelles approches en archéologie a conduit à l’extension des champs d’investigation et à l’accroissement et l’internationalisation des équipes. Les analyses archéométriques permettent aujourd'hui de porter un regard nouveau sur la culture matérielle, la séquence archéologique ou les techniques artisanales. Les outils de la géomatique et les nouveaux moyens de diffusion de l'information en ligne conduisent également à ouvrir des chantiers numériques à Malia, avec la construction de systèmes d'information géographique et de WEB-SIG.

Cette rencontre a pour objectif de rassembler des chercheuses et chercheurs actifs à Malia afin de partager les résultats des travaux en cours, de mettre en évidence des pans d’étude qui méritent d’être approfondis, et de définir ensemble des perspectives de recherches. Elle s’organise autour de trois axes : prospection et recherches sur le territoire et l’environnement de Malia ; nouvelles données sur la séquence stratigraphique, l'architecture et la typologie de la céramique ; et études des pratiques liées à la vie quotidienne et à l’artisanat des anciens Maliotes.

 

 

 Logo CNRS