UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

BALZA Maria-Hélèna

BALZA Maria-Hélèna

BALZA Maria-Hélèna
Catégorie
Ancien doctorant
Date de soutenance
2007
Directeur de thèse

Olivier ROUAULT
Co-Tutelle : C. MORA (Pavia)

Thèse soutenue

Traditions locales et influences extérieures dans la Syrie du Bronze Récent: sceaux et documents administratifs à Meskéné-Emar

Résumé de la thèse

Ce travail de recherche a comme but l'étude de la documentation épigraphique retrouvée au cours des fouilles du site de Meskéné-Emar (Syrie). L'analyse du matériel ne touche pas uniquement les textes mais aussi les empreintes des sceaux imprimés sur les tablettes. Une étude de ce type, complétée par des comparaisons avec d'autres sites contemporains et voisins, sera utile à la compréhension de l'originalité d'une région, celle du Moyen Euphrate syrien, longtemps considérée comme simple zone de passage, dépourvue d'une spécifique originalité culturelle. Cette analyse pourrait permettre d'évaluer le poids et la provenance des influences extérieures et de reconstituer l'histoire de la région. Les archives d'Emar, ville liée aux Hittites à partir de la moitié du XIVe siècle av. J.-C., offrent en fait d'une situation privilégiée: elles couvrent une période relativement courte et contiennent essentiellement textes de type juridique et économique, riches en renseignements sur la vie de la cité.

Ce travail de thèse vise à atteindre plusieurs objectifs, soit sur le plan de l'analyse formelle de la documentation soit sur le plan plus spécifiquement historique. L'analyse des textes et des pratiques sigillaires des documents devrait permettre d'obtenir certaines résultats :

1. la compréhension de l'origine des pratiques sigillaires d'Emar.

2. la compréhension du fonctionnement de l'administration locale et du rôle des fonctionnaires hittites mentionnés dans les textes d'Emar, soit par rapport au roi local soit par rapport aux souverains du Hatti et de Karkemish.

3. le classement chronologique des textes sur la base des données issues non seulement d'une analyse de type prosopographique mais aussi de l'étude des empreintes de sceaux et de leurs propriétaires.

4. la compréhension du rôle du sceau comme instrument de type administratif et comme instrument utilisé pour l'authentification des documents légaux.

La brève occupation du site, en nous donnant une image cristallisée de la ville, rend possible une analyse de ce type, analyse qui permet d'étudier les forces en action dans une période bien déterminée.

 Logo CNRS