Ancien doctorant
LAFONT Valentin
Résumé de la thèse
Les outils de broyage représentent une part importante des industries lithiques des sites préhistoriques. Ces outils sont utilisés dès le Paléolithique inférieur par des communautés nomades chasseuses-collectrices, mais les intentions de production et d’utilisation de ces outils changent pour les populations qui connaissent le développement de l’agriculture et de l’élevage ainsi que les premières sédentarisations. L’étude des productions et des fonctions de ces outils intègre les problématiques d’organisation des sociétés néolithiques.
SAIDI Sanaz
Résumé de la thèse
Le projet de thèse est consacré à l'exploration des sociétés des âges du Bronze et du Fer, le long des rives de la Caspienne, localisées entre la République d’Azerbaïdjan (ex-URSS) et les régions situées au Nord de l'Iran (Gilan, Mazandaran, Golestan, provinces de ).
CHAPIGNAC Chloe
Résumé de la thèse
La période
AYEB Loubna
Résumé de la thèse
LAZZARINI Catherine
Résumé de la thèse
Les limites géographiques du sujet comprennent la Mésopotamie du Sud jusqu'à la Syrie actuelle, en suivant le cours de l'Euphrate, du début à la fin du IIIe millénaire (3000-2000 av. J.-C.).
ARIMATSU Yui
Résumé de la thèse
En analysant le matériel provenant d'une région montagneuse qui s'étend au nord de l'Iran, nous étudions les sociétés locales de l'âge du Fer (fin du 2e -fin du 1er millénaire avant J.C.). Bien que l'on ait déjà noté les particularités de la culture matérielle de l'Iran septentrional par, il n'existe guère d'études synthétiques sur la culture matérielle, sa chronologie, et les représentations des sociétés qu'elles permettent.
Pagination
- Page 1
- Page suivante