UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

DAUJEARD Camille

DAUJEARD Camille

DAUJEARD Camille
Catégorie
Ancien doctorant
Date de soutenance
2008
Directeur de thèse

Claude GUERIN

Thèse soutenue

Stratégie de chasse et de traitement des carcasses animales des hommes de Néanderthal dans le Sud-Est de la France

Résumé de la thèse

Étude taphonomique et archéozoologique des faunes des sites de Saint-Marcel (Ardèche), de la Baume des Peyrards (Vaucluse), de Payre (couche F, Ardèche), de la grotte des Barras II (Ardèche),de la Baume Flandin (Ardèche), du Ranc Pointu (Ardèche), de l'abri du Maras (Ardèche),
de la Baume d'Oullins (Ardèche) et de la grotte du Figuier (Ardèche).

Mon projet de thèse porte sur l'étude des ossements animaux de plusieurs sites préhistoriques du Sud-Est de la France dont les trois plus importants sont : la grotte Saint-Marcel (Ardèche), la grotte de Payre (Ardèche) et la Baume des Peyrards (Vaucluse). Ces gisements renferment un grand nombre de couches archéologiques riches en faune et en outils en silex du moustérien, industrie attribuée à l'homme de Néanderthal et caractéristique du Paléolithique moyen.

Les études taphonomique et archéozoologique menées sur ces ensembles consistent à analyser l'état de conservation des ossements et la part de la responsabilité de l'homme dans l'assemblage, à restituer le contexte climatique, environnemental et chronologique existant lors des nombreuses venues des hommes, et enfin à aborder les stratégies de chasse et les habitudes alimentaires de ces groupes de Néanderthaliens.

Afin d'avoir une vision plus générale du contexte culturel et des raisons de l'implantation des hommes dans cette région, les résultats d'analyse des différents sites seront mis en perspective dans une dernière partie. Cette étude comparative participera à la connaissance des modes de subsistance des hommes de Néanderthal.

 Logo CNRS