UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

JOUVENEL Aurélie

JOUVENEL Aurélie

JOUVENEL Aurélie
Catégorie
Ancien doctorant
Coordonnées

Laboratoire Archéorient
Maison de l'Orient et de la Méditerranée 
7, rue Raulin, F-69365 Lyon cedex 07 
E-mail : aurelie.jouvenel[at]wanadoo[dot]fr

 

 

 

Thèmes de recherche

Age du Fer, Proche-Orient, Sédentarisation, Zones arides, Nomadisme

Directeur de thèse

Olivier ROUAULT

Thèse en cours

L'occupation du Neguev et de la jordanie méridionale au début de l'âge du Fer (1200-800 avant J.-C.)

Résumé de la thèse

Cette étude concerne l'installation et la sédentarisation de nomades en milieu semi-désertique dans le Néguev et la Jordanie méridionale au début de l'âge du Fer (1200-800 av. J.-C.). Elle a pour but de comprendre les raisons d'une installation massive en milieu à forte contrainte et les stratégies de subsistance que mettent en place les populations.

La première difficulté vient de la définition chronologique de notre corpus. En effet plusieurs chronologies céramiques sont utilisées pour dater les sites du Néguev et de la Jordanie. Il est nécessaire de reprendre l'étude du matériel mis au jour et de constituer une base de données commune pour l'ensemble des sites d'une même aire culturelle. Ce travail préliminaire effectué, nous tâcherons de déterminer la vocation (habitation, rôle militaire, économique, etc…) des divers sites et leur fonctionnement régional.

Les textes bibliques parlent d'une occupation militaire du Néguev par les armées de Salomon mais les témoignages archéologiques ne plaident pas en faveur de cette hypothèse. D'autres facteurs d'ordre économique doivent être envisagés comme la proximité d'une route commerciale importante fournissant la région en minerais de cuivre. L'étude des structures découvertes qui vont d'un simple lieu de campement à des constructions en pierre couvrant jusqu'à 3500 m² ne doit pas être dissociée de celle des données géographiques et environnementales. Ces données permettront à l'échelle micro-régionale, c'est-à-dire à l'échelle d'un site et de ses dépendances, de déterminer les raisons qui président au choix géographique de ces installations. Un deuxième volet de cette étude portera sur l'échelle macro-régionale, soit l'aire culturelle formée par le Néguev et la Jordanie méridionale, afin de préciser le contexte politique et les échanges réalisés avec les populations voisines.

Rattachement
Université Lumière-Lyon 2 : Faculté de GHHAT - ED 483 - Sciences sociales - Doctorat Langues, Histoire, Civilisations des Mondes Anciens

 Logo CNRS