UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

MUHESEN Nibal

MUHESEN Nibal

MUHESEN Nibal
Catégorie
Ancien doctorant
Date de soutenance
2009
Directeur de thèse

Olivier ROUAULT

Thèse soutenue

Le roi et son image à l'âge du Bronze Moyen en Syrie à travers la glyptique et les textes

Résumé de la thèse

Cette thèse a pour but d'étudier la « figure du roi » en Syrie au II e millénaire à travers la glyptique et la documentation épigraphique.

Le matériel sigillaire est constitué non seulement des sceaux mais aussi des empreintes qui peuvent, dans certains cas, apparaître sur des tablettes issues de notre corpus textuel. Nous accorderons une attention particulière aux objets découverts dans un contexte palatial. Notre approche méthodologique qui porte prioritairement sur la partie sigillaire consistera à établir un corpus le plus exhaustif possible des sceaux publiés et inédits (collections privées, musées).

Après l'établissement de celui-ci, nous opérerons des comparaisons pour dégager les caractéristiques de la représentation royale. La confrontation de ces données sigillaires et épigraphiques tentera de mettre en lumière les composantes des modes de pouvoir politique et religieux dans cette société ancienne.

Rattachement
Université Lumière-Lyon 2 : Faculté de GHHAT - ED 483 - Sciences sociales - Doctorat Langues, Histoire, Civilisations des Mondes Anciens

 Logo CNRS