Aller au contenu principal

PONT-CAMPOS Eloïse

PONT-CAMPOS Eloïse
Photo Pont Campos
Catégorie
Coordonnées

Laboratoire Archéorient
Maison de l'Orient et de la Méditerranée 
7, rue Raulin, F-69365 Lyon cedex 07  
E-mail : Eloise.Pont-Campos@univ-lyon2.fr

Thèmes de recherche

Géoarchéologie, géographie, étude des paléoenvironnements et des sociétés en milieu semi-aride (Ouzbékistan)

Directeur de thèse

Direction par Michel Rasse (Université Lyon 2, Archéorient).
Co-encadrement par Johanna Lhuillier (CNRS, Archéorient) et Maël Crépy (IFAO, Archéorient)

Thèse en cours

Trajectoires d’adaptation dans un piémont semi-aride : géohistoire de l’irrigation dans la province du Surkhan Darya, Ouzbékistan

Résumé de la thèse

L’objectif de cette thèse est d’explorer et d’analyser le fonctionnement des dynamiques environnementales en lien avec les sociétés existantes sur le piémont du Kugitangtau, dans la région de Pashkurt (Ouzbékistan). La reconstitution paléoenvironnementale de cette région se base sur l’étude de l’irrigation actuelle et passée, dont le déploiement à l’échelle du piémont a largement contribué à la formation des paysages actuels, dès les premières occupations des sociétés dans la région. L’étude des pratiques actuelles vise à mieux cerner les dynamiques du milieu et les stratégies de gestion de la ressource en eau, et de proposer des hypothèses sur ses modalités anciennes.

Cette thèse de géoarchéologie propose de contribuer aux questionnements soulevés par l’interaction des sociétés avec leur milieu, et de réfléchir aux enjeux de formations des paysages et de l’anthropisation des milieux semi-arides centrasiatiques.

Le terrain de recherche se situe dans le district de Sherabad, province du Surkhan Darya, Ouzbékistan. Il est composé d’un travail de prospection et de lecture paysagère et géomorphologique à l’échelle régionale, de l’étude topographique et géoarchéologique des canaux d’irrigation à proximité des sites et sur l’ensemble du piémont, ainsi que d’une enquête ethno-géographique concernant les habitants des oasis actuelles.  

Ces travaux participent aux recherches menées par la Mission archéologique française en Bactriane proto-historique, codirigée par Johanna Lhuillier (CNRS, Archéorient) et Shapulat Shaydullaev (Université d’État de Termez).

Plus précisément, cette thèse intègre l’ANR TransOxus (dir. J. Lhuillier), dont les recherches portent sur les stratégies d’occupation des sociétés durant la période de transition entre âges du Bronze final et Fer ancien (env. -1500 av. nè).

Communication

Pont-Campos E., Rasse M., Lhuillier J. (2022) : « Socio-ecological inheritances and discontinuities in Central Asia: the kolkhoz as a key for a primary understanding of paleoenvironnements » , Communication au congrès international de l’UGI, Union Géographique Internationale (IGU, International Geographical Union), le 19 juillet 2022, Paris Sorbonne Université.

Rattachement
Université Lumière-Lyon 2 : Faculté de GHHAT - ED 483 - Sciences sociales – Doctorat de géographie
Année de première inscription
2021
Date d'entrée
02/12/2021