UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

Equipe 3

Equipe 3 - Identités et marqueurs culturels

Responsable : Philippe ABRAHAMI
Responsable adjoint : Johanna LHUILLIER

Equipe 3

Le thème central de réflexion de cette équipe porte sur la reconnaissance et la caractérisation des identités culturelles, ainsi que sur les divers types de rapports entre les cultures reconnues ou supposées dans l’aire et la chronologie étudiées.

Déjà abordée à travers les modes d’exploitation des ressources et d’occupation de l’espace régional et villageois (Équipes 1 et 2), cette question des cultures anciennes est ici essentiellement envisagée par le biais de l’étude de la culture matérielle et de sa diffusion (techniques de fabrication, styles, transmission des savoirs…).

Cette démarche, au sein d’Archéorient, se fonde surtout sur des aspects liés aux spécialités ou compétences des chercheurs du laboratoire : technologie lithique (silex et obsidienne), de l’os, de la céramique, du métal ; diffusion de la langue et de l’écriture akkadienne, interprétation des supports iconographiques. Une place toute particulière est consacrée aux rapports entre cultures locales et grands foyers d’influences du Proche-Orient ancien (généralement considérés comme « dominants »), de la néolithisation jusqu’à l’âge du Fer. Intimement liés au problème des rapports interculturels, les échanges de biens, de savoirs ou d’idées contribuent largement aux réflexions interdisciplinaires au sein du laboratoire.

Thématiques de travail

Les recherches menées par cette équipe s’organisent autour de deux programmes :

 Logo CNRS